RIEN N'EST COUPE DE RIEN ET CE QUE TU NE COMPRENDS PAS DANS TON CORPS, TU NE LE COMPRENDRAS NULLE PART AILLEURS.

(Des Upanishads : traités spirituels indiens)

La tradition

Le yoga de T.Krishnamacharya.

 Cette tradition de HATHA YOGA se caractérise avant tout par une approche individuelle du yoga, conçu comme une discipline au service de l'individu : aucun être humain n'étant identique, ayant sa propre histoire, sa problématique propre, une pratique personnelle doit pouvoir être proposée à chacun.

 

 

 

L'esprit de la pratique

Olivier Defrain, né en 1963 : j'ai découvert le yoga à l'âge de 17 ans. Je l'ai depuis pratiqué seul ou en groupe, dans différentes écoles et avec différents professeurs : Sivananda à Paris, essais de différents styles au gré de mes voyages, jusqu'à ma rencontre décisive avec Bernard Bouanchaud, mon formateur, pour lequel j'ai traduit un livre intitulé "Freud et le yoga".

Passionné par les voies de sagesse orientales, j'enseigne aujourd'hui avec un grand esprit d'ouverture, en intégrant par petites touches dans ma pratique mes expériences d'autres disciplines dont j'acquiert les approches complémentaires au fil de mes stages de formation.

 

Krishnamacharya disait que "faire du yoga c'est « faire la vaisselle » : on décape, on élimine, on enlève les toxines, on fait sauter un à un les obstacles qui empêchent la libre circulation du prâna (l'énergie vitale).

 

Les postures proposées en cours agissent sur la musculature : elles tonifient, assouplissent, fortifient.

Alliées au travail sur le souffle, elles conduisent peu à peu au lâcher-prise, à la détente, ou à la tonification selon l'orientation donnée à la pratique.

 

Et surtout elles permettent de faire circuler mieux l'énergie vitale (le prânâ, ou le chi) : on respire mieux, on se sent plus vivant !

 

Et puis on observe ce qui se passe : peut-être la remontée d'émotions, qu'on accueille comme elles viennent !

 

LE YOGA, CE N'EST PAS QUE DU BIEN-ÊTRE : C'EST AVANT TOUT UN CHEMIN VERS LA LIBERTE !

 

Mais si l'essentiel de la pratique de yoga consiste en l'enchaînement de postures, il y a aussi d'autres outils :

 

- le prânâyâma : exercices sur la maîtrise du souffle, qui agissent sur la stabilité du psychisme,

 

 - la méditation, en fin de séance, une pratique essentielle pour accéder au calme et à l'écoute intérieure de notre vraie nature,

 

- la récitation de mantras, qui agit à un niveau très subtil sur le corps physique et émotionnel, et nous permet de contacter notre profondeur,

 

-la danse statique où l'on secoue le corps.

 

Et chaque séance est en général placée sous un des aphorismes du Yoga Sûtra, le traité sur le yoga, afin de donner une orientation à la pratique.

Ces aphorismes proposent une petite philosophie de vie pratique, qui donne des pistes pour la vie quotidienne.

 

 

 

 

Le Gayatri Mandir à Corfou.
Le Gayatri Mandir à Corfou.

Quels sont les effets de la pratique ?

 

On peut dire qu’avec le temps, la pratique du yoga, qui se compose essentiellement des postures et exercices respiratoires, opère une mystérieuse alchimie : l'être se transforme en profondeur, pas à pas.

Concrètement, on améliore sa capacité de concentration, le contrôle de ses émotions (un espace, un « sas », accueille et filtre mieux les sollicitations extérieures), sa confiance en soi et sa foi en la vie, sa relation aux autres, puisqu'on prend du recul par rapport aux passions (à la colère, par exemple, ou à l'envie).

 

Bien sûr, on améliore aussi grandement son état de santé. On est plus résistant, plus tonique et plus détendu en même temps. Plus vigilant, plus attentif. La statique se redresse. Et que l’on songe ne serait-ce qu’au rôle de la colonne vertébrale, qui abrite notre moelle épinière ! Peut-on imaginer à quel point toutes les connexions nerveuses du corps sont ravivées, stimulées, par les flexions latérales ou vers l’avant, les torsions ou les extensions vers l’arrière ! Que l’on songe également aux effets sur la digestion, dont on sait qu’elle est la clef de la santé !

On comprendra qu’ainsi s’installe sukha, ce sentiment de bien-être, qui est sensation d’espace.

 

 

 

Témoignages d'élèves au cours des années :

Françoise : Le yoga a considérablement amélioré mes douleurs dorsales.

 

Laure : Lors de certaines séances, j'ai l'impression de me dilater, de grandir. Je respire enfin profondément !

 

Sylvie : L'an passé était plutôt placé sous le signe de la foi et de la confiance, cette année ce fut l'acceptation.

 

Alex : Merci pour ces séances qui nous ressourcent et nous apaisent.

 

Christian : Récupération physique et psychique plus grande et plus rapide.

 

François : Je constate une amélioration de la qualité de mon sommeil et une meilleure gestion du stress.

 

Louise : Meilleure respiration et meilleure souplesse.

La pratique persévérante d'un seul principe (le yoga) a pour but l'élimination de la souffrance due à la dispersion du mental (Yogasûtra I,32).